Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE les normes physiques en France
13 février 2014

INTRODUCTION

-

Quelle est l'évolution de la conception des normes de Beauté en France de 1800 à nos jours ? Quelles sont les conséquences économiques et sociales ?

 

Les axes qui définissent les critères de beauté changent à travers le temps. La beauté est une notion abstraite, le dictionnaire la décrit tel que : « caractère de ce qui est beau », il décrit beau/belle en disant : « qui suscite un plaisir esthétique, qui plaît par l'harmonie de ses formes, ses couleurs, ses sons » mais cette définition reste ambiguë.La beauté "parfaite" est illustrée par les canons de beauté, elles sont représentées par des normes qui sont différentes à chaque époque, elles désignent ce qui est considéré comme beau et ce qui ne l'est pas. Ces normes évoluent, ce qui plaisait il y a un siècle, ne plaît plus forcément aujourd'hui. Ces canons suivent la mode de l'époque dans laquelle ils se trouvent.

A travers les siècles les critères de beauté n'ont cessé de changer en fonction de l'art et de la religion. La femme idéale a été maintes fois représentées par les peintres et décrites par les écrivains. C'est donc par l'art que se répendent les modes et styles. Le corps de la femme est une source d'inspiration pour les artistes, ce sont leurs muses et ils sont fascinés par elles. C'est à cause de ces images véhiculées par l'art que les femmes ont dû s'adapter au fil des siècles. Même si elle s'émancipe et se rapproche de l'égalité avec l'homme, la femme n'en reste pas moins un objet de désir dans sa représentation. Elle doit être belle en incarnant à la fois ses figures de femme, de mère, d'épouse et d'amante et réussir dans tous ses rôles. Mais dès l'enfance, les petites filles comme les adultes ont un idéal qui est très difficile à atteindre. A l'adolescence, les médias ont une fausse représentation de la femme. L'influence de la beauté joue un rôle dans notre vie active, l'apparence physique est le premier critère de jugement qu'on peut avoir sur autrui.

Dans la société d'aujourd'hui, il faut savoir se restreindre pour avoir le corps le plus svelte possible, les régimes aident ces personnes mais n'ont pas toujours des points positifs. L'image de la femme fait vendre, elles sont représentées dans les médias, les affiches publicitaires etc... Mais la femme achète aussi, ce qui est un bien pour l'économie de la France ; d'ailleurs la France est l'une des meilleures dans le domaine des cosmétiques.

                                       

      

Publicité
Publicité
Commentaires
TPE les normes physiques en France
Publicité
Archives
Publicité