CONCLUSION
Les canons de beauté ont beaucoup évolué entre 1800 et fin 1900. Au XIXème siècle, la beauté est passée d'une beauté "maladive" à des femmes rondes et n'a pas arrêté de s'alterner au cours des siècles. Au XXème siècle, les femmes s’émancipant et commençant à jouer un rôle plus important dans la société, ont permis l'apparition de la presse féminine qui en deux siècles est devenue la presse la plus rentable, elles ont commencé à prendre une grande place au sein de la société, c'est le début d'une nouvelle ère qui ne laissera pas la place aux personnes n'étant pas "aux normes".
Il en résulte que la petite fille, dès son plus jeune âge, évoluera dans une société qui lui imposera des contraintes tout le long de son existence, celle de la beauté en particulier. La beauté est un critère primordial et nécessaire que les femmes doivent avoir. Les médias quant à eux occupent une place importante dans l'établissement des critères de beauté féminins. En effet, ils définissent l'idéal que la plupart des femmes souhaite atteindre, et le diffusent dès le plus jeune âge par différents moyens de communication tels que les magazines ou la télévision.
Notre société d'aujourd'hui utilise les normes physiques pour vendre les produits de cosmétiques. C'est gros marché économique pour la France, les médias tout comme les régimes sont un marché en expansion, qui incite les individus à dépenser leur argent pour se faire "beau" en montrant un idéal impossible à atteindre. Cela accroit aussi la croissance de l'utilisation de la chirugie esthétique. Mais tout cela ne se fait pas sans conséquences ; pour les cas les plus graves, les maladies comme l'anorexie et la boulimie anorexie peuvent amener à la mort.
Le célèbre tableau "La naissance de Vénus" de Botticelli date peut-être du XVème siècle, mais arrive toujours à traverser les époques sans prendre une ride, cette oeuvre est une beauté universelle qui traverse le temps.
Être un canon de beauté, cause beaucoup de pressions, mais sont-elles pour autant vraiment plus heureuses ?