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TPE les normes physiques en France
23 février 2014

LE MARCHE DES COSMETIQUES ET DE LA CHIRURGIE

La jeunesse est le premier critère de beauté chez une femme, suivie de la minceur qui est le deuxième critère de beauté. Le bronzage est lui aussi un critère, mais médicalement, être bronzé provient des rayons UV ce qui est cancérigène. Cette image de beauté est véhiculée par les médias et l'industrie de la mode qui ont des répercussions non négligeables sur la santé physique et mentale des femmes. En montrant un idéal si difficile à atteindre on assure la croissance et la rentabilité de l'industrie des produits amincissants, rajeunissants de la chirurgie esthétique et de l'industrie des cosmétiques. Mais n'oubliont pas que le corps féminin sert à vendre des produits ou service, même s'ils ne sont pas en rapport avec la beauté féminine ! Dans les publicités on représente souvent des femmes minces, que ce soit pour des meubles ou de la nourriture. L'Homme sera attiré par la publicité grâce au corps « parfait ». Le corps féminin apporte la touche « sexy » pratiquement indispensable aujourd'hui pour rendre un produit attrayant.

 

1 - La chirurgie

Les plupart des femmes utilisent du maquillage, crèmes et vêtements pour s'embellir. Mais pour un certain nombre de femme, cela ne suffit pas. Certaines passent par un acte chirurgical pour ressembler aux canons de beauté d'aujourd'hui qui sont véhiculés par les médias, en particulier les stars. Elles ont beaucoup d'influence sur les décisions prises pour celles qui voudraient avoir recours à la chirurgie (car elles voudraient leurs ressembler). Certains chirurgiens abusent de la fragilité des individus en ne leurs faisant pas prendre conscience de l'impact que cet acte aura sur leurs corps, leurs vies.

Les personnes cherchant à faire de la chirurgie esthétique font souvent cela à cause de la société dans laquelle on vit, car pour conserver sa place dans la société et le monde du travail, il faut sortir du lot, lutter contre le temps. Comme si c'était un jeu de séduction. Mais il y a aussi les personnes n'ayant pas confiance en elles et qui pensent qu'en changeant leurs physiques, elles se sentiront mieux dans leur peau. Ce qui n'est pas toujours le cas, car elles ont des problèmes psychologiques et ont alors besoin d'un suivi médical. Il y a tout de même 350 000 opérations de chirurgie esthétique par an en France !

 

 2 - Les cosmétiques

industrie-cosmetique

Le secteur des cosmétiques est un gros marché pour la France, notre pays est le leader mondial ! Son industrie est aussi source d'innovations, que ce soit pour la fabrication ou la commercialisation. Cette augmentation de l'utilisation des cosmétiques pourrait être provoquée par l'urbanisation de la population et aussi par le fait que les femmes ont maintenant pour une grande partie une vie active, il faut donc prendre soin de soi pour avoir une bonne image devant les gens.

Le marché des cosmétiques est 4ème en France, grâce aux grandes entreprises telles que L'Oréal qui fait un chiffre d'affaire de 17,5 milliard d'euros en 2008. Mais beaucoup de chaînes se sont spécialisées dans ce domaine comme Sephora, Yves Rocher etc... Malgré tout, la majorité des cosmétiques est achetée en grande surface avec 56,1%, 25,7 % sont vendus dans des chaînes spécialisées, 10,2% dans les pharmacies car les prix sont plus élevés et seulement 8% en ventes directes. En moyenne, les français achètent pour environ 205,45 euros de produits de parfumerie, hygiène et beauté par an. La France est placé 4ème derriere les Etats-Unis, le Japon et le Brésil.(source : enquète INSEE, 2006)

 

 

SOURCES :

Cosmétiques

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